Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
1 juin 2013 6 01 /06 /juin /2013 00:00

Lundi 13

On vient de quitter l'Euphrate et les confins du Kurdistan et c’est une véritable étape de liaison vers les monts Taurus (plus de 400 km)... On ne fait qu’un arrêt, pour le pique-nique… Pas n’importe où quand même… Dans une réserve, à Kirmilit, au nord-ouest d’Osmaniye… D'anciennes gravières sur les rives du fleuve Ceyhan forment ici des zones humides boisées où trois espèces de martins-pêcheurs cohabitent : Martin-Pêcheur d’Europe, Martin-Chasseur de Smyrne et Alcyon Pie…

Nous pénétrons dans le secteur… Je repère vite mon premier Martin-Chasseur de Smyrne, en vol au-dessus d’un pré et qui se pose dans une lisière… Le fleuve n’est pas encore en vue… Je me dis que là, ça va être un vrai carton… Eh bien pas du tout… Juste quelques Martins-Chasseurs de Smyrne observés assez loin ou entendus (vraiment très bruyants)… Et pour les autres, rien !… Un peu déçu quand même… Autrement nombreux Blongios Nains insaisissables et des Bihoreaux Gris…

13-05-13 - Kirmitli 

Bihoreau Gris

Des Agrobates Roux à la pelle… Certains pas farouches du tout...

13-05-13 - Kirmitli 06 

Agrobate Roux

Mes premiers Chardonnerets Elégants du voyage et des Mésanges Charbonnières…  Un Faucon Hobereau qui nous survole… Ca fait quand même du bien de sortir du bus, de marcher un peu et d’espérer des oiseaux… 

Je n’ai qu’une (très) mauvaise photo d’un Martin-Chasseur de Smyrne…

13-05-13 - Kirmitli 01 

Martin-Chasseur de Smyrne

Prise alors qu’on mangeait, sans m’appliquer, en me disant qu’après le repas, j’aurai bien d’autres occasions et dans de meilleures conditions… Pas d’alcyon pie pour moi et plus de Martins-Chasseurs autrement qu’entendus ou aperçus !… Les raisins étaient trop verts !…

Ah oui !... J'ai vu des tortues aquatiques et ce n'etait pas des cistudes... Après recherche au retour, j'ai vu qu'il s'agissait d'Emydes Caspiennes, une espèce du Proche et Moyen-Orient...

13-05-13 - Kirmitli-copie-1

Emyde Caspienne

On repart et on roule… Le relief s’élève et je vois de nombreux châteaux forts sur les hauteurs… Ce sont les vestiges de l’occupation franque, à l’époque des croisades… Enormes édifices, imposants et encore en relatif bon état… Des sommets jusqu'à la mer... La véritable ceinture de sécurité de l'ancien royaume d'Edesse...

13-05-13 - château franc (retouché)

La route monte et la température descend… Le paysage change… Les neiges apparaissent au sommet des montagnes… On arrive enfin à Camardi… Pension Safak… Une maison coquette dans un petit jardin bien entretenu…

13-05-14 - Pension Safak 01 (retouché)

Sur la pelouse, le tracteur et la remorque qui, demain matin, vont nous conduire à 2 400 mètres d'altitude… Nous sommes reçus par Hassan, gérant du logement et organisateur des excursions… Il parle anglais… Nous sommes chez lui : les murs recouverts de cartes postales arrivées des quatre coins du monde… Une grande table pour un repas collectif… On doit aller au lit de bonne heure… Une soupe aux herbes, mémorable : pois chiches (je crois) ou haricots, romarin, thym, cumin, que sais-je encore… Et puis un ragoût de derrière les fagôts… Traditionnel et bon… L’ambiance est excellente : tranquille et chaleureuse… Il fait froid… Je sors et j’offre une cigarette à Hassan… On fume en silence en regardant la montagne, juste en face… Je lui dis que je reviendrai chez lui… Il me sourit et me tend une carte avec son adresse mail… Au lit !… Un Petit-Duc Scops chante tout près de ma fenêtre… Bonne nuit… 

Mardi 14

J’ai mis mon téléphone à 03h50… Léonard Cohen me réveille, comme chaque matin depuis le début… Je change de chanson tous les jours… C’est mon fil rouge musical…

On grignote un ou deux biscuits… On boit du thé et on embarque dans la remorque… Il fait nuit noir… On quitte le village… Il fait froid, j’ai mis toutes les fringues que j’ai pu trouver dans mon sac… On quitte la ville et on commence la montée… Petit à petit le jour pointe… Changements de vitesse incessants, première lente pour les ornières… On arrive sur une pelouse à 2 400 mètres, au pied de falaises vertigineuses…

13-05-14 - matin tracteur (retouché)

Des coulées de neige viennent lécher l’herbe… Encore du thé qu’Hassan a emporté…

13-05-14 - matin Hassan (retouché)

On attend le jour et on entend les sifflements des Tétraogalles de Perse, énormes perdrix de montagne, découvertes ici il n’y a pas si longtemps… Limite occidentale de leur habitat… Hassan les imite… Je ne sais pas si ça a de l’effet ou non, puisque de toute façon les oiseaux semblent avoir décider de chanter… Le jour arrive et les nuages sont à nos pieds… Le point de vue est grandiose…

13-05-14 - matin montagne 01 (retouché) 

On va rester là jusqu’en fin de matinée, libres d’aller et de venir à la recherche des oiseaux… J’ai froid, mais je suis bien… Hassan prend un petit matelas, le pose sur le sol, se couvre et s’endort au pied du Demirkazik Tepe : 3 756 mètres… Le plus haut sommet du Taurus… 

Premiers Tétraogalles observés sur les falaises lointaines…

13-05-14 - matin Groupe (retouché)

Je fais des photos pour le souvenir, mais je sais qu’on ne verra qu’un point… Les chants ponctuent toute la matinée… La photo suivante est catastrophique, mais l'aspérité qui dépasse, c'est bien un tétraogalle !...

13-05-14 - Camardi 01

Tétraogalle de Perse

On traîne autour du tracteur et les oiseaux viennent à nous… Un Accenteur de Radde, espèce orientale, vient à plusieurs reprises s’installer sur une pierre, pas très loin… Il reste un moment et disparaît… Et puis il revient… Mauvaise lumière, mais je mitraille…

13-05-14 - Accenteur de Radde 03

Accenteur de Radde    

Nombreuses Niverolles Alpines, assez remuantes… Souvent en couples… Imprévisibles, pas farouches mais capricieuses… Dire que c’est la première fois que j’observe cette espèce, que j’ai toujours ratée en France dans les Alpes ou les Pyrénées… Gros moineau montagnard… Apparitions autour de nous toute la matinée… 

13-05-14 - Camardi 06

Niverolle Alpine

Un Pipit Spioncelle se montre un instant dans le secteur, aussi des Traquets Motteux… Je m'éloigne un peu du groupe jusqu’au pied des falaises… Je découvre sur le sol deux Roselins à Ailes Roses dans l’herbe… Je crois qu'avec Rob, nous serons les seuls à les voir… Impossible de les photographier, ils apparaissent et disparaissent à la recherche de nourriture entre les rochers, derrière les herbes… Et puis, ils s’envolent vers une petite falaise toute proche… Et disparaissent… Le mâle finit par pointer le bout de son bec sur l’horizon… Sûr qu’il nous surveille… Je mitraille, mais loin et à contre-jour… Photo pourrie… La digiscopie fonctionne mieux et la lunette de Rob nous est précieuse...

13-06-14 - Camardi Rob

Roselin à Ailes Roses 

(Rob Swift)

Un Monticole de Roche est installé dans le secteur… Il ne cesse de chanter, en vol et posé… Je le vois bien, mais il est loin… En montagne, les distances explosent toujours et les impressions de proximité sont fausses dans la plupart des cas…

13-05-14 - Camardi

Monticole de Roche

Je découvre un Tichodrome Echelette au pied de la falaise… Il semble là pour un moment et j’avertis le groupe… Tout le monde rapplique et semble heureux… Toujours difficile d’observer cette espèce rupestre en période de reproduction, dans son immense et vertical environnement… Encore une fois, la qualité médiocre des photos montre que l'oiseau était plus loin que je ne le croyais…

13-05-14 - Camardi 01

Tichodrome Echelette

On revient vers le tracteur : du thé !… Une petite pause et je pars avec Mitko et Rob, en direction d'une pente pierreuse… On voit des Tétraogalles sur les hauteurs, très loin, et aussi des Chèvres Sauvages – la souche originelle des chèvres domestiques –, elles se découpent sur l’horizon… Il y a un gros mâle, énorme, avec d’immenses cornes… On dirait un bouquetin et les Anglais parlent d’ « Ibex », mais ce ne sont pas des bouquetins… Mitko et Rob prennent par une petite coulée sur la gauche, alors que moi, je monte sur une pente bien raide à droite… Et là, je fais ma plus belle boulette… J’observe une Sittelle de Neumayer sur la falaise au-dessus de ma tête et une femelle de Chèvre Sauvage…

13-05-14 - Camardi-copie-1 

Chèvre Sauvage

Partout retentissent des chants de Tétraogalles… Au bout d’un moment, je vois Mitko et Rob qui reviennent vers le tracteur et j’en fais autant… Quand je les retrouve, je suis vert : ils ont eu la chance de voir émerger des rochers deux oiseaux, pas trop éloignés, et Rob a fait de l’un d’eux une digiscopie qui éveille en moi un soupçon de jalousie… Si j’avais eu l’inspiration de les suivre !… Bref, la photo suivante est de Rob : tétraogalle tel que je l'ai vu, mais dans la lunette !...

13-05-14 - Camardi Rob 03

Tétraogalle de Perse

(Rob Swift)

Près de notre tracteur, les Susliks (Ecureuils terrestres d’Europe orientale) se sont mis à remuer : ils courent, se dressent sur leurs pattes arrières, rentrent dans des terriers, comme des marmottes maigres et sous amphétamines…

13-05-14 - Souslik d'Europe

Souslik d'Europe

Je découvre dans l’herbe une Alouette Haussecol qui récolte de la nourriture pour sa progéniture… Gorge blanche… C’est la race orientale "penicillata" : face très contrastée, longues « antennes » noires et élégantes de chaque côté du front…

13-05-14 - Camardi 01-copie-1

Alouette Haussecol

Un Accenteur Alpin dans l’herbe, non loin de là…

13-05-14 - Camardi 03 

Accenteur Alpin

Des Craves à Bec Rouge dans le ciel… Plutôt bruyants…

Je m’en veux encore et je m’en voudrai longtemps pour le tétraogalle…

Redescente en tracteur vers le petit déjeuner… Des Linottes Mélodieuses assez nombreuses dans les pentes… Et un couple de Perdrix Choukar dans un pierrier… Hassan arrête le tracteur et tout le monde observe et mitraille... 

13-05-14 - Camardi 03-copie-1 

Perdrix Choukar

Retour à la pension à travers le village : Pies Bavardes (mes premières ici), Bergeronnettes Grises (idem), Geai des Chênes (idem) et Moineaux Domestiques… Un Rossignol Philomèle chante dans la végétation épaisse derrière la maison… Mes pieds sont complètement trempés… On se réchauffe autour de la table… Petit déjeuner traditionnel et haro sur le thé !… 

Ensuite, on repart avec le minibus explorer des vallées, autour de 2 000 mètres, en prenant des pistes de terre… Le temps se couvre et se découvre, mais globalement la température a bien monté… Des paysages alternant canyons, prairies d’altitude, falaises ou petits bois de résineux… Superbe !… 

On s’arrête d’abord le long d’une route qui file au nord, le long du massif du Demirkazik, dans un secteur de rocailles broussailleuses… Partout des Serins à Front Rouge… Je file seul et j’approche sans trop de difficultés un groupe de ces oiseaux… Peu farouches et au sol, ils se laissent photographier sans problème… Et puis, il partent…

13-05-14 - Camardi 01-copie-3    

Serin à Front Rouge

Une Fauvette Babillarde s’époumone dans un buisson et Mitko tourne autour pour en déterminer la "sous-espèce" … En vain, il ne la voit pas… Je repère un gros amas rocheux, avec une grosse anfractuosité et une Sittelle de Neumayer qui fait des allers retours… Le nid est dedans… Pas vraiment le temps de faire de bonnes photos… 

13-05-14 - Camardi 01-copie-4

Sittelle de Neumayer

Au-dessus d’une falaise proche un Aigle Royal se fait harceler par un Faucon Crécerellette… Et toujours des Craves à Bec Rouge, bruyants et dissipés… 

Tout va trop vite… Mais c’est la rançon du succès…  

On reprend le minibus et on monte, à travers des alpages rocailleux… On s’arrête et on part à pied… Un orage menace…

13-05-14 - Camardi 02-copie-1 

Traquet de Finsch

Avant la pluie, le temps de voir des Traquets de Finsch, des Traquets Motteux et des Traquets Isabelles (je ne croyais pas trouver ces derniers à cette altitude)…

13-05-14 - Camardi 03-copie-2    

Traquet Isabelle

Une Alouette Haussecol sur une broussaille…

13-05-14 - Camardi 02

Alouette Haussecol

Une Iranie à Gorge Blanche installée dans le couvert d'arbustes recroquevillés au fond d’un  creux humide et une Buse Féroce qui cercle juste au-dessus de nous : l’occasion de clichés corrects…

13-05-14 - Camardi 04 

Buse Féroce

La pluie arrive, changement de vallée, direction le soleil… Et ça marche !... Quelques kilomètres vers le sud, toujours au pied du même massif… Le soleil est là… On part à pied…

13-05-14 - midi montagne 03 (retouché)

Des canyons et des formations rocheuses spectaculaires… Une végétation de garrigues…  Un Faucon Crécerelle nous survole… Chaque faucon est décortiqué, mais il n’y aura ni sacre, ni lanier…

Une paroi rocheuse à l’ombre sur notre droite, avec un petit cours d’eau au pied… Assez boisé… A gauche rocailles et buissons… Survolés par des Hirondelles de Rocher et des Martinets à Ventre Blanc… Dans l’ombre des arbres, un Merle noir chante à tue-tête… Un couple de Perdrix Choukar qui se faufile entre les rochers, puis derrière la végétation… On a dérangé ces oiseaux…

13-05-14 - Camardi 01-copie-2

Perdrix Choukar

Des Rougequeues Noirs sur les rochers, le long du ruisseau… Pas grand chose d’autre sur la droite… 

13-05-14 - soir montagne 01 (retouché)

On arrive près de cavernes occupés par des bergers… Ils ont tendu des bâches devant les ouvertures et semblent vivre là pendant l’estive… Il y a un corral et de l’eau… Une radio hurle… Ce sont réellement des gamins, 14 ou 15 ans… Tout autour, Serins à Front Rouges, Serins Cinis et Linottes Mélodieuses… Le point d’eau semble attirer les passereaux…

Sur un grand rocher, un Monticole Bleu chasse les insectes… Dans les buissons : Fauvettes Orphées, Mésanges Charbonnières et Pies-Grièches Ecorcheurs… Le coin est joli, mais pour les oiseaux, rien d’extraordinaire…

13-05-14 - soir montagne 03 (retouché)

Quelques kilomètres dans un sens, puis dans l’autre… On revient à la voiture… Fin d’après-midi, la lumière baisse, mais le soleil est toujours là… Deux Petits-ducs Scops se répondent, assez éloignés de nous, depuis les pentes rocheuses, en plein jour !… 

Retour à la pension Safak… Une bonne bouffe, une petite discussion… Une clope avec Hassan sur la terrasse… J’aimerais rester plus longtemps… J’ai adoré l’endroit, l’ambiance, l’accueil calme et cordial… Mais demain, on repart… 

Mercredi 15 

Direction le sud-ouest… On va quitter les montagnes… On s’arrête dans un village, Kamisli, pour acheter de l’eau et des fruits… L’épicier nous offre le thé, on aurait dû s'en douter !… 

Nouvelle halte un peu plus loin, là où s’arrêtent les montagnes… On cherche les rapaces… Et on en voit, mais si loin… Un Aigle Pomarin, impossible à photographier… Un Aigle Botté, un Percnopètre d’Egypte, un Faucon Pèlerin…

Comme j’aurais aimé que l’aigle Pomarin viennent juste faire un petit tour au-dessus de nous, mais il s’est contenté de cercler entre deux crêtes, sur l'horizon… C’était vraiment une séance d’observation "de loin"… Mais je n’avais encore jamais vu d’aigle pomarin, et je dois reconnaître que Mitko me fut d’un grand secours… Je voyais bien que c’était ça ou un aigle criard, mais quant à dire lequel !… Ils se ressemblent tellement… Il m’a fait remarquer le dessous des bras aux teintes chaudes, contrastant nettement avec le reste des ailes… C’est un critère !… Et puis, les aigles criards ne sont pas censés être ici en cette saison : déduction lâche mais pratique !…

En route !...

 

Retour   Sud-est Turquie 2 - Euphrate, frontière syrienne et Kurdistan (11 au 13 mai 2013)

 

Page suivante   Sud-est Turquie 4 - Tuzla, delta de Goksu, collines de Tasucu, retour à Adana (15 au 18 mai 2013)

Partager cet article
Repost0

commentaires